Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parfaite Imparfaite
25 avril 2008

Femmes : un cerveau sous influence

C'est le magazine Le Point qui nous fait découvrir cette semaine le livre du Dr Louann Brizendine "Les secrets du cerveau féminin"... Des extraits sympas, sur 4 pages, qui m'ont fait rire ou sourire, mais qui ne me feront quand même pas acheter le livre (n'y a-t-il pas ici les meilleurs passages?!).

Tout de go, le journaliste nous explique les différences hommes/femmes. Encore? Oui, mais d'un point de vue scientifique. Cette fois, c'est officiel: "l'espace cérébral consacré aux pulsions sexuelles est deux fois et demie plus important chez les hommes [...]. Un cerveau masculin va être traversé par des idées sexuelles plusieurs fois par jour, celui d'une femme, seulement une fois par jour".
Et comme pour nous prouver encore plus ce que, nous les femmes, nous savions déjà: "Lors d'une étude, on a scanné le cerveau d'hommes et de femmes en train d'observer un homme et une femme bavardant ensemble. Chez les hommes, les zones sexuelles du cerveau ont tout de suite réagi: ils voyaient la scène comme le prélude possible à une aventure. Ce n'était pas le cas du cerveau des femmes, qui voyaient juste deux personnes en pleine conversation".
 

Nous apprenons aussi que "les circuits cérébraux qui sont activés quand nous sommes amoureux équivalent à ceux d'un drogué en manque", et que donc, le "résultat est à peu près le même qu'avec la prise de cachets d'ecstasy". Moral de l'histoire: pas besoin d'ecstasy, trouvez-vous un mec (le problème, c'est qu'on sait pas lequel est le plus facile à trouver...)

Dans un registre plus éducatif, le docteur précise également qu'en moyenne, "les filles utilisent quotidiennement deux à trois fois plus de mots que les garçons" et aussi que "les filles parlent en moyenne plus vite, surtout lorsqu'elles sont en société". (A nous l'excuse, "c'est pas de ma faute, c'est mon cerveau. Donc je disais, tu sais que K. s'est tapé R. hier?Oui et en plus elle m'énerve parce qu'elle a acheté le même rouge à lèvre que moi, le même, tu rends compte?!)

Et donc, pour finir, la cerise sur le gâteau: "les femmes ne sont pas plus construites que les hommes pour la monogamie". Ca en réjouiera certaines, en décevra d'autres. Mais pour finir, comme dit si bien Jean-Luc (... Delarue, bêta!), peu importe les livres, l'important est de faire comme on en a envie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ce qui confirme ces observations, c'est l'accroissement de la domination féminine sur le baccalauréat : en 1970, sur 100 jeunes gens qui réussissaient le bac, il y avait 51 filles pour 49 garçons (c'était le contraire en 1960 parce que beaucoup d'adolescentes étaient alors sorties du système scolaire le jour de leur 16 ans par leurs parents pour aller bosser...); en 2007, sur 100 jeunes gens qui ont réussi le bac, il y a 55 filles pour 45 garçons ...
La Parfaite Imparfaite
Publicité
La Parfaite Imparfaite
Publicité